Richard Pinto

Richard Pinto

Comédien

Richard Pinto est EDDY dans Le Coup de Grâce

Richard Pinto est né à Paris en 1985. Initié au théâtre par Michel Jusforgues et Elise Chataûret à St Michel de Picpus, il fait un passage aux ateliers de Chaillot après son bac. Il intègre L’école de la Comédie de St Etienne en 2005 sous la direction de François Rancillac et jean Claude Berutti.

A sa sortie en 2008, Richard Pinto sera artiste associé au Centre Dramatique National de St Etienne pour une année et jouera “L’envolée de Gilles Granouillet, et “Family art” de Pauline Sales, m.e.s Jean Claude Berutti, ainsi que “Rosamund” de Elfried Jelinek m.e.s par Ivica Buljan.

Richard Pinto intégrera en 2009 l’équipe artistique du Centre Dramatique Régional de Tours pour trois ans sous la direction de Gilles Bouillon, il jouera entre autre “Cyrano de Bergerac” d’Edmond Rostand, “Peines d’amour Perdues” de Shakespeare, “Kachtanka” de Tchekov…

De retour en 2012 à Paris, il repart en tournée pour deux ans avec “Roulez Jeunesse” de Luc Tartar m.e.s par Marie Normand et entamera une aventure théâtrale forte avec Lou Wenzel et sous sa direction dans deux pièces : “Nous sommes tous des terrains vagues” de Lou Wenzel et “Dehors devant la porte de” Wolfgang Borchert

Parallèlement, Richard Pinto fit parti du comité de lecture de la Comédie de St Etienne jusqu’en 2009 et intégra le collectif “A Mots Découverts” et le comité de lecteur du Jeune Théâtre National la même année.

Lauri Lupi

Le présentateur