Notes d’intentions d’Isabelle Turschwell et Lauri Lupi
La famille en 21 chansons judicieusement agrafées les unes aux autres avec humour, élégance et folie
Notes d’intentions d’Isabelle Turschwell et Lauri Lupi
Après avoir traité le thème du couple par le biais de chansons “culinaires”, dans notre précédent spectacle De la bouche à l’oreille, nous abordons, dans cette nouvelle mise en scène, celui de la famille.
Qu’elle soit posée, imposée, décomposée ou recomposée la famille est un sujet inépuisable et passionnant.
Que l’on soit en accord ou en opposition avec elle, la famille est le point d’ancrage pour chacun d’entre nous, le lieu d’échanges, de repères, qui pose les jalons de nos vies.
La famille, ce sont des joies partagées, de l’amour inconditionnel, de la bienveillance, de la solidarité. Mais ce sont aussi des non-dits, des disputes, des silences, des déceptions, des départs.
On s’en éloigne parfois, mais on y revient toujours, inlassablement attirés par le besoin d’appartenance au clan, à la tribu.
L’enjeu de ce spectacle est d’explorer les relations entre les membres d’une même famille que nous suivons des années soixante à nos jours.
Dans la lignée de nos spectacles de “théâtre en chansons”, le texte de cette création repose principalement sur des chansons populaires dont le thème est la famille. L’ordre des chansons crée l’histoire du spectacle. La plupart des chansons, issues du répertoire francophone, invitent le spectateur à s’identifier aux différents personnages et résonnent dans la mémoire collective.
Elles sont tour à tour légères, pétillantes, drôles et chaleureuses,mais aussi graves, parfois tristes et émouvantes comme peuvent l’être les relations familiales.
Chaque chanson correspond à une scène, à une tranche de vie de cette famille.
Le texte des chansons, décortiqué et distribué aux personnages,devient dialogue chanté et fait naître les situations. Un texte parlé, écrit suite au travail d’improvisation des comédiens durant les répétitions, constitue le liant entre les chansons. Ce spectacle est une forme particulière de théâtre qui s’exprime par le chant et le jeu.
Ainsi, la distribution est constituée de quatre comédiens ayant une solide formation de chanteurs et de musiciens : deux femmes et deux hommes, afin d’interpréter les différents membres de la famille et d’explorer les différents rapports qui les (dés) unissent : mari/femme, père/fils, mère/fille, frère/soeur, etc.
Ce sont les deux comédiens hommes qui accompagnent les chansons à la guitare et apportent ainsi un élément de jeu théâtral supplémentaire.
Corps, voix, chant et guitares sont au service de cette exploration des relations familiales. Comme pour notre précédent spectacle, nous avons travaillé sur une forme légère : Un décor simple et symbolique qui soit montable et démontable rapidement et qui puisse s’adapter à tous types de lieux.
Quatre cubes noirs représentent successivement les différents décors : Un banc public, un landau, un lit d’enfant, une voiture, les chaises ou le divan d’un salon, d’une salle à manger, un cercueil, etc…
Un pendrillon noir en fond de scène permet les entrées, sorties et apparitions des comédiens. Une « boîte noire » souligne les costumes colorés et stylisés des personnages, sculptée par un travail de lumière minutieux qui détermine chaque lieu, époque et climat de l’histoire.
Cette mise en scène s’inscrit dans la continuité de notre recherche : comment mélanger les formes artistiques, dialoguer et exprimer les sentiments à travers le jeu théâtral, le chant et la musique; du clown à l’expressionnisme, au théâtre sans parole…