Carnet de notes
Le nouveau spectacle musical de la compagnie du sans souci
NAISSANCES
Ils sont 7. Ils paraissent 30. Ils sont enfants. Ils sont parents. Ils sont enseignants. Ils nous racontent leur histoire, leurs histoires d’école, des écoles.
De la primaire au bac, du 20ème siècle à nos jours, en passant par la cantine et la cour de récrée, ils nous transmettent leurs souvenirs, leur vécu. Des filles et des garçons, des voix et des notes pour raconter l’histoire de tout le monde, l’histoire de ces journées sur les bancs de l’école, à suivre à la lettre et à la ligne le professeur et la maîtresse.
Simples, parfois décalés, 7 comédiens-chanteurs revisitent la variété française avec humour, élégance et folie.

Notes d’intentions d’Isabelle Turschwell et Mariline Gourdon
Après avoir parlé du couple avec De la Bouche à l’Oreille, de la famille avec Album de Famille, nous abordons dans cette nouvelle mise en scène le thème de l’école. Nous avions envie depuis de longtemps d’aborder ce sujet, parler d’éducation, de transmission, de parentalité peut-être aussi..
Rares sont les enfants à avoir échappé à l’école, qu’elle soit publique, privée, sous contrat ou hors contrat, à la maison ou par correspondance, de la maternelle à l’Université, du Certificat d’étude au Baccalauréat, en passant par le Brevet des collèges, nous sommes tous allés à l‘école. En France, du moins…
L’enjeu de ce spectacle est d’explorer les relations entre élèves, entre enseignants et élèves, entre parents et élèves, entre parents et enseignants, et d’aller chercher les émotions rencontrées par tous, depuis des décennies.
Les chansons avec entre autre
- Marie, Pierre et Charlemagne – Maxime le Forestier
- Rosa – Jacques Brel
- Dis oui au Maître – Michel Fugain
- L’interrogation écrite – Gilbert Lafaille
- Dans la lune – David Sire
- A la récré – Anne Sylvestre
- Papa Maman – Pierre Perret
- La maîcresse d’école – Thomas Pitiot
- La cantine – Pascal Parisot
- Avoir et être – Yves Duteil
- La rentrée des classes – Aldebert
- La sécurité de l’emploi – Les Fatals Picards
- Le blues de l’instituteur – Grand Corps Malade
- C’est quand qu’on va où ? – Renaud
- J’ai dix ans – Alain Souchon
- T’es belle – Volo
- Passe ton Bac d’abord – The Wriggles
Livre d’Or
3 messages.
j'étais à votre spectacle hier 26 juillet 2019 à Avignon , vous m'avez régalée, enchantée, émue,jusqu'à ce que le spectacle s'interrompe parceque l'une de vous n'a pas pû continuer ,j'ai essayeé de prendre des nouvelles en vain ,aussi tenez moi au courant de son état .Je suis encore boulversée , j'espére que pour cette actrice ce ne fût que le resultat de la fatigue, de la chaleur. Merci encore pour ce moment de bonheur, de fraîcheur de réalité. vous êtes tous BEAUX et la générosité , l'humanité ,transpire à travers tous vos pores, MERCI ;j'étais au 1er rang en communion avec vous. Viendrez vous en franche comté ? que je sache si la vie au collège, au lycée ressemble à ce que j'ai vécue .Avez vous un dvd de votre spectacle?
Je vous embrasse tous ,bonne santé, à ?
Je viens de voir aujourd’hui même votre spectacle.
Qui est vraiment fabuleux,quel plaisir visuel et auditif.Que du bonheur !!!
Bravo pour votre performance ,c’est tellement bien joué et merci de nous avoir fait retrouver les bancs de l’école .
Rendez-vous au festival d’Avignon !
Marie-Jo
Merci pour ce spectacle. On le croirait écrit par plusieurs enseignants.
Excellemment joué et chanté. De l'humour. Un texte. De la sensibilité. Le choix des chansons. Un régal d'accompagnement musical. Que du bonheur ! Encore s'il vous plaît !!!

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
THEATRE MUSICAL
SPECTACLES DE PREVENTION
SPECTACLES JEUNES PUBLICS