Carnet de notes

Un autre spectacle musical de la compagnie du sans souci

NAISSANCES

Ils sont 7. Ils paraissent 30. Ils sont enfants. Ils sont parents. Ils sont enseignants. Ils nous racontent leur histoire, leurs histoires d’école, des écoles.
De la primaire au bac, du 20ème siècle à nos jours, en passant par la cantine et la cour de récrée, ils nous transmettent leurs souvenirs, leur vécu. Des filles et des garçons, des voix et des notes pour raconter l’histoire de tout le monde, l’histoire de ces journées sur les bancs de l’école, à suivre à la lettre et à la ligne le professeur et la maîtresse.
Simples, parfois décalés, 7 comédiens-chanteurs revisitent la variété française avec humour, élégance et folie.

Notes d’intentions d’Isabelle Turschwell et Mariline Gourdon

Après avoir parlé du couple avec De la Bouche à l’Oreille, de la famille avec Album de Famille, nous abordons dans cette nouvelle mise en scène le thème de l’école. Nous avions envie depuis de longtemps d’aborder ce sujet, parler d’éducation, de transmission, de parentalité peut-être aussi..

Rares sont les enfants à avoir échappé à l’école, qu’elle soit publique, privée, sous contrat ou hors contrat, à la maison ou par correspondance, de la maternelle à l’Université, du Certificat d’étude au Baccalauréat, en passant par le Brevet des collèges, nous sommes tous allés à l‘école. En France, du moins…

L’enjeu de ce spectacle est d’explorer les relations entre élèves, entre enseignants et élèves, entre parents et élèves, entre parents et enseignants, et d’aller chercher les émotions rencontrées par tous, depuis des décennies.

LIRE LA SUITE

Comme pour Album de Famille, nous utilisons ce matériau incroyable que sont les chansons issues du répertoire francophone que nous sommes allées découvrir et rechercher.

Pour que chaque spectateur puisse se reconnaître. Elles sont joyeuses, émouvantes, fortes, futiles, répétitives…

elles sont comme les cours que nous avons suivis parfois ! Chaque chanson est un tableau de la vie scolaire de l’écolier ou du professeur.

Chaque chanson est distribuée à un, deux ou plusieurs personnages pour raconter la situation, le moment. Nous utilisons le théâtre en chansons : les acteurs sont à la fois comédiens, chanteurs, musiciens. Ils interprètent les chansons comme un texte de théâtre. Le sens est notre priorité. La vérité des situations aussi.

Cette fois-ci, parce que nous sommes plus nombreux, sept sur scène, nous avons un éventail encore plus large pour inventer les voix, les partitions de chacun.

Nous avons donc fait appel à Stéphane Corbin pour créer les arrangements vocaux de plusieurs chansons. La musique est en live : guitare, violoncelle, yukulélé ou mélodica pour accompagner les chants et le jeu.

Pas ou peu de décor comme pour les précédentes créations : 7 cubes noirs, 1 tableau d’école. Pour que nous puissions jouer partout, pour que la place principale soit toujours celle des corps, des voix et de l’interprétation. La boite noire du plateau accueille le travail minutieux et précis des lumières qui soulignent la narration, et imprègnent chaque tableau d’une atmosphère spécifique.

Pourquoi un spectacle sur l’école ?

Parce que l’école est une chance incroyable pour chacun d’avoir accès au savoir et à la connaissance.
Parce que des méthodes pédagogiques alternatives existent pour accompagner différemment les enfants.
Parce que nous sommes toutes deux concernées par ces questions éducatives et que le théâtre en chansons est pour nous l’outil le plus adapté pour partager nos questionnements et nos certitudes.
Parce que nous nous sommes rencontrées au lycée et que cette rencontre a scellé notre amitié et notre parcours professionnel.
Parce que nos années lycée furent belles et drôles et que nous ne les oublierons jamais. Pour toutes ces raisons, créer un nouveau spectacle est pour nous essentiel.

Nous voulons faire vivre au public des émotions vraies, et donc fortes.

Les chansons avec entre autre

  • Marie, Pierre et Charlemagne – Maxime le Forestier
  • Rosa – Jacques Brel
  • Dis oui au Maître – Michel Fugain
  • L’interrogation écrite – Gilbert Lafaille
  • Dans la lune – David Sire
  • A la récré – Anne Sylvestre
  • Papa Maman – Pierre Perret
  • La maîcresse d’école – Thomas Pitiot

  • La cantine – Pascal Parisot
  • Avoir et être – Yves Duteil
  • La rentrée des classes – Aldebert
  • La sécurité de l’emploi – Les Fatals Picards
  • Le blues de l’instituteur – Grand Corps Malade
  • C’est quand qu’on va où ? – Renaud
  • J’ai dix ans – Alain Souchon
  • T’es belle – Volo
  • Passe ton Bac d’abord – The Wriggles
La tribu de CARNETS DE NOTES
Camille Voitellier

Camille Voitellier

Rôle de Sidonie (Création)

Virginie Bracq

Virginie Bracq

Rôle de Louise (Alternance)

Anne Louise Ségogne

Anne Louise Ségogne

Rôle de Sidonie

Nessim Vidal

Nessim Vidal

Rôle de Sébastien (Création)

Laurent Labruyère

Laurent Labruyère

Rôle d'Arthur

Clément Commien

Clément Commien

Régie Lumière

Isabelle Turschwell

Isabelle Turschwell

Rôle de JUstine (Création)

Anaïs Ancel

Anaïs Ancel

Rôle de Justine (Alternance)

MAGALI MURBACH

MAGALI MURBACH

Costumière

Mariline Gourdon

Mariline Gourdon

Rôle de Louise (Creation)

Vincent Hedou

Vincent Hedou

Rôle de

Jaco Bidermann

Jaco Bidermann

Création Lumières

Livre d’Or

Écrivez un nouveau message dans le livre d'or

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Pour des raisons de sécurité, nous sauvegardons votre adresse IP 34.204.169.230.
Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d'or qu’après que nous l’ayons vérifié.
Nous nous réservons le droit de modifier, de supprimer, ou de ne pas publier les messages.
3 messages.
denise bougaud denise bougaud de chemin a écrit le 27/07/2019 à 8h59
j'étais à votre spectacle hier 26 juillet 2019 à Avignon , vous m'avez régalée, enchantée, émue,jusqu'à ce que le spectacle s'interrompe parceque l'une de vous n'a pas pû continuer ,j'ai essayeé de prendre des nouvelles en vain ,aussi tenez moi au courant de son état .Je suis encore boulversée , j'espére que pour cette actrice ce ne fût que le resultat de la fatigue, de la chaleur. Merci encore pour ce moment de bonheur, de fraîcheur de réalité. vous êtes tous BEAUX et la générosité , l'humanité ,transpire à travers tous vos pores, MERCI ;j'étais au 1er rang en communion avec vous. Viendrez vous en franche comté ? que je sache si la vie au collège, au lycée ressemble à ce que j'ai vécue .Avez vous un dvd de votre spectacle? Je vous embrasse tous ,bonne santé, à ?
Garcia Garcia de Fos-sur-Mer a écrit le 02/06/2018 à 20h02
Je viens de voir aujourd’hui même votre spectacle. Qui est vraiment fabuleux,quel plaisir visuel et auditif.Que du bonheur !!! Bravo pour votre performance ,c’est tellement bien joué et merci de nous avoir fait retrouver les bancs de l’école . Rendez-vous au festival d’Avignon ! Marie-Jo
Bixente Bixente de Cambo les Bains a écrit le 08/10/2017 à 21h46
Merci pour ce spectacle. On le croirait écrit par plusieurs enseignants. Excellemment joué et chanté. De l'humour. Un texte. De la sensibilité. Le choix des chansons. Un régal d'accompagnement musical. Que du bonheur ! Encore s'il vous plaît !!!

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER