Embrasse les tous

Le nouveau spectacle de théâtre musical de la compagnie du sans souci

Résumé

A l’automne de sa vie, Monsieur Félicien se souvient de ses 15 ans, de Marinette son premier amour, et de leurs vacances à la campagne passées auprès du cousin Jules et d’Hélène.
« La chasse aux papillons » ne s’est pas terminée comme prévu, le filet s’est refermé, étouffant au passage les amours adolescents. Ce qui était certain ne l’est plus vraiment.
L’apparente légèreté du récit de Nicolas Lormeau, entrelacé de chansons de Georges Brassens, permet à Mariline Gourdon Devaud de réveiller ces questions intemporelles, universelles : Qui étions-nous à quinze ans ? De quoi rêvions-nous ? de partir ? de rester ? En ville ? A la campagne ? C’est comment ailleurs ? Est-ce toujours mieux ? Que serait devenu Félicien si Marinette n’avait pas appelé Jules trois fois ? Que se-rait devenu Jules s’il n’avait pas pensé « qu’une poule était plus bête qu’un passant qui passe » ? Comment apprendre à aimer s’interroge Marinette ? « Que reste-t-il de nos amours ? », de nos amitiés ? Comme tout est compliqué qui pourrait être simple ! Brassens résumerait la seule joie d’aimer par « J’ai rendez-vous avec vous ». Ces ritournelles n’en finissent pas de faire écho à nos vies.
La troupe du Sans Souci s’empare avec jubilation et tendresse de ce marivaudage moderne et poursuit dans cette nouvelle création son exploration du théâtre musical.
Durée du spectacle : 1h20 sans entracte – Tout public.

Avant-propos

Affiche embrasse les tous
Embrasse-les tous a été créé en 1989 sur le plateau de la Scène Nationale de Sartrouville qui associe HEYOKA Centre Dramatique pour l’enfance et la jeunesse. Nicolas Lormeau et Michel Aymard en sont les co-auteurs.
Le théâtre en chansons que pratique la Compagnie du Sans Souci depuis 20 ans, a été le fruit d’une recherche, d’une exploration des textes d’auteurs multiples autour de différents thèmes : l’amour pour De la bouche à l’Oreille, la famille pour Album de Famille, l’école pour Carnet de notes.

« … Jamais de la vie on ne l’oubliera la première fille qu’on a pris dans ses bras… »

Avec Embrasse-les tous, Nicolas Lormeau et Michel Eymard ont écrit un conte théâtral à partir de textes de Georges Brassens. Le théâtre est accompagné de chansons, la narration n’est plus chantée, mais parlée, dialoguée. Le chant et la musique sont des virgules, des bulles venant envouter les situations, le texte, les personnages.

LES COMEDIENS

Anaïs Ancel  

MARINETTE (Création)

François Frapier

Mr Félicien

Nessim Vidal 

JULES (Création)

Clément Commien

Régie

Vincent Hedou

Félicien

Jaco Bidermann

Régie

Magali Murbach

Costumes
N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Jean Yves Ostro

CHARGE DE DIFFUSION