Compagnie du sans souci
Donner envie aux gens d’aller au théâtre… d’aider les enfants à se munir d’outils contre les maltraitances…
prévenir le mal être chez les adolescents… enchanter les publics avec des airs connus méconnus et reconnus
Compagnie du Sans Souci
La compagnie du sans souci née d’une envie de spectacle, de troupe. Elle a été créée pour le spectacle De la Bouche à l’Oreille en 1999. La compagnie du Sans Souci a comme utilité d’être le porteur des projets de Mariline Gourdon Devaud et des artistes au grès des rencontres.
Les membres de l’association de la compagnie du Sans Souci (Claire Goureaux sa Présidente, Marielle Gibaut la trésorière et Audrey Auriault, la secrétaire), sont bénévoles et concourent à la réalisation des rêves des artistes qui traversent la compagnie du Sans Souci depuis plus de 20 ans.
La compagnie du Sans Souci est une petite structure pour donner envie aux gens d’aller au théâtre, pour aider les enfants à se munir d’outils contre les maltraitances, pour prévenir le mal être chez les adolescents, pour enchanter les publics avec des airs connus méconnus et reconnus…
La compagnie du Sans Souci, c’est une petite maison où se retrouvent des amis et des gens qui s’estiment, pour faire vibrer des émotions autant que les cordes de guitares.
Au fil des années et des créations le Sans Souci a ouvert ses portes à de nombreux comédiennes et comédiens. Ils sont venus apporter leur regard, leur talent, leur point de vue.
Il y a eu peu de créations. Car créer, c’est avoir à dire. Et proposer une œuvre artistique, c’est avoir un point de vue, une idée du monde.
Et le monde tourne parfois un peu bizarrement, vous ne trouvez pas ?
Cependant il y a tellement de bonheurs, de richesses à partager notre engagement avec le public, avec les jeunes, les enfants, les familles et les séniors…
comment s’en passer ?
La bonne étoile
Il était une fois une prophétie ancienne… Au cours du troisième millénaire lors de la plus longue nuit de l’hiver apparaîtra dans le ciel une étoile, signe étincelant d’une grande nouvelle : un enfant-roi.
Il était une deuxième fois une reine et un roi tristes de ne pas avoir d’enfant : Nicolas scrute le ciel et attend l’Etoile, tandis qu’Astrée règne sur un pays de glace et de neige.
Il était de nombreuses fois Mag et Ralph les rennes, s’affairant à préparer les festivités du solstice d’hiver, la fête des lumières : petits et grands s’émerveillent chaque année pour cette nuit unique…
La bonne étoile est une quête joyeuse dans l’univers de l’enfance, pour toutes celles et ceux qui croient toujours aux fées, aux ogres, aux sorcières et pourquoi pas au père Noël ?
Embrasse-les tous
Nous voyageons à travers les souvenirs de Monsieur Félicien qui se remémore avec tendresse son premier amour : Marinette. Les deux amoureux partent en vacances chez le cousin Jules et son amie Hélène, et c’est là que tout bascule. Une rencontre entre la ville et la campagne, deux couples qui s’opposent : convoitise, désirs naissants sur fond de chasse aux papillons…
Une pause de douceur et de voluptée autour de Georges Brassens
Ecrit par Nicolas Lormeau et Michel Eymard, Embrasse-les tous, est un conte théâtral qui retraverse les textes de Georges Brassens. Un pari réussi pour la compagnie du Sans souci et notamment la metteuse en scène de cette pièce Mariline Gourdon Devaud. Véritable cheffe d’orchestre, elle dirige avec brio ses cinq comédiens, transcendés de douceur, qui chantent en harmonie au son des guitares.
Une pièce en trois temps, où le passé et le futur se mêlent voluptueusement au présent sur la question de savoir aimer.
Carnet de notes
Après avoir parlé du couple avec De la Bouche à l’Oreille, de la famille avec Album de Famille, nous abordons dans cette nouvelle mise en scène le thème de l’école. Nous avions envie depuis de longtemps d’aborder ce sujet, parler d’éducation, de transmission, de parentalité peut-être aussi.
Rares sont les enfants à avoir échappé à l’école, qu’elle soit publique, privée, sous contrat ou hors contrat, à la maison ou par correspondance, de la maternelle à l’Université, du Certificat d’étude au Baccalauréat, en passant par le Brevet des collèges, nous sommes tous allés à l‘école. En France, du moins…
L’enjeu de ce spectacle est d’explorer les relations entre élèves, entre enseignants et élèves, entre parents et élèves, entre parents et enseignants, et d’aller chercher les émotions rencontrées par tous, depuis des décennies. spectacle en chanson Carnet de notes
Le coup de Grace
Il fait parti d’une action de prévention des conduites à risques et du mal être chez les 12-25 ans.
Ecrit avec talent et subtilité par Mélanie Grisvard, il s’adresse à un public de collégien, lycéens, jeunes en lien avec la Protection de justice et de la jeunesse, en insertion, déscolarisé…
Il trouve sa place au sein de la compagnie pour aider les jeunes à parler de sujets encore tabous comme le suicide ou l’homosexualité. Le harcèlement scolaire en fait parti.
Le coup de Grace est la deuxième étape dans un programme méthodologie très précis pour encadrer les jeunes sur ces thématiques. Il se joue depuis 2016 dans la circonscription de Vitry le François (51), le Département de la Marne étant un partenaire fidèle des travaux de préventions du Sans Souci. Voir en détail le support créé pour la prévention mal-être
Album de Famille
a imposé la Cie du Sans Souci auprès de nombreux lieux en France qui soutiennent depuis 14 ans ce spectacle merveilleux. Philippe GOUIN et Camille VOITELLIER qui ont créé le spectacle aux cotés de Mariline GOURDON DEVAUD et de Ruben sous l’œil précis et rigoureux d’Isabelle TURSCHWELL et Lauri LUPI.
Rejoins par de nouveaux artistes depuis 2010, Album de Famille est le spectacle le plus joué à ce jour au sein de la compagnie du Sans Souci. Voir en détail la page pour le spectacle en chanson album de famille
A l’écoute de Julien
Pour la prévention de la maltraitance et des abus sexuels.
C’est à la suite de nombreuses demandes d’enseignants et de parents d’élèves des écoles élémentaires désirant commencer cette prévention dès l’école maternelle que l’idée d’un support théâtral avec comédiens et marionnettes pour des enfants âgés de 5 à 7 ans, a fait son chemin.
Le travail commença dès octobre 1994 avec Jacky Ghozlan directeur d’une maison de la culture et l’association d’un groupe composé d’une conseillère conjugale, d’un médecin pédiatre, de directrices et institutrices d’écoles maternelles, d’une conseillère pédagogique, d’une institutrice du réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté, et de deux comédiens dont le metteur en scène. Voir en détail la page du spectacle de prévention des maltraitances et des abus sexuels A l’écoute de Julien