PRESSE / BLOGS / CRITIQUES
ALBUM DE FAMILLE – La famille en 21 chansons judicieusement agrafées les unes aux autres avec humour, élégance et folie



Album de Famille est une pépite dénichée dans le Off du Festival d’Avignon. La mauvaise nouvelle, c’est que le Festival est fini…
Les comédiens chantent et jouent dans une complicité palpable. Les enfants grandissent, les parents vieillissent, et l’amour reste intact au fil des ans. Album de Famille est un hymne à l’amour. Il montre que la vie est faite de petits bonheurs qui sont décrits avec beaucoup de justesse. À voir en famille, ou entre amis, ce spectacle est touchant par son authenticité. Lire la suite sur le site de l’auteur
Très vite, dès les premières minutes d’un spectacle, on sait si 1/ ça va nous plaire, 2/ ça sort de l’ordinaire, 3/ ce sera… bien. Or là, d’emblée, c’est très bon, et ça sonne vraiment juste ! Gestuelle, regards, poses, voix, rythme, tout est là, bien là, précis. Et les quatre comédiens-chanteurs-musiciens – Mariline Gourdon, Camille Voitelier, Gildas Thomas et Ruben – auréolés d’une présence scénique incontestable, manifestent une complicité sans faille. Cet esprit de troupe, dans un spectacle évoquant la famille, réjouissances et crises comprises, est pour le moins idéal.
« Album de famille » : la promesse est tenue, littéralement, avec une intelligence et une énergie inouïes. Entre tendresse et amertume, sarcasme et nostalgie, les chansons du répertoire (Dutronc, Brel, Brassens, Reggiani et Nougaro mais aussi les Fatals Picards) déroulent les instantanés de la vie de famille avec ses figures obligées : le bébé tyrannique, la mère désemparée, le père frustré, le couple désuni, puis réuni, l’ado rebelle, ou encore les déjeuners-pugilats, les retrouvailles, les non-dits et menus compromis…
Les mille et un aléas de la vie domestique, avec ses peines et ses joies. Lire la suite sur le site de l’auteur